La petite histoire de la Société d'Equitation de Paris...



- La Société d'Equitation de Paris a été créée en juillet 1942. Elle se situe alors dans Paris même, rue Lhomond, près du Panthéon.
- Au début des années cinquante, le développement de l'urbanisation conduit la Société d'Equitation de Paris à devoir quitter son manège du Panthéon pour s'installer en octobre 1953 sur son site actuel, dit Centre Hippique du Bois de Boulogne (CHBB), dont elle partage les installations avec le Touring Club de France depuis lors.

- Le CHBB est une concession de la Ville de Paris. Ses bâtiments ont été construits sous Napoléon III. Vous pouvez découvrir une partie du site, tel qu'il était à l'époque, sur une gravure qui se trouve dans le Club-House de la SEP (Illustration du 4 février 1888 n°2345).



- La Société d'Equitation de Paris est une association loi 1901. Elle est administrée par un Comité de Direction composé de douze membres élus par l'Assemblée Générale des sociétaires, renouvelable par tiers tous les trois ans. Sont membres de droit du Comité de Direction ses membres d'honneur.

- Chaque année, le Comité de Direction élit en son sein le Président de l'association lequel compose son bureau (vice-président, trésorier et secrétaire général) dont les membres sont issus du Comité. Le Président confie à chaque membre du Comité une mission particulière et se réunit tous les deux mois.

- Le directeur de l'association assiste aux réunions du Bureau et du Comité sur les points de l'ordre du jour pour lesquels sa présence est requise. Il n'est pas membre de droit.

- Pour l'administration de l'association, le Président et son Bureau agissent sur décision du Comité de Direction. En cas de nécessité, le Président peut agir de sa propre autorité afin de préserver les intérêts de l'association. Il doit alors en référer aux membres du Comité lors de la première réunion qui suit. Dans la pratique, le Président consulte les membres du Bureau, voire convoque en urgence le Comité s'il considère que les circonstances exigent un débat préalable à toute décision.

- L'Assemblée Générale de la Société d'Equitation de Paris se tient en décembre. Peut participer à l'Assemblée Générale tout sociétaire âgé de seize ans au jour de l'Assemblée Générale et à jour de ses cotisations. 

ancien vue exterieure copier

 - En juin 1975, la SEP inaugure son Club-House, géré depuis 1999 par Marie-Thérèse AUBRY. 


- Le Poney Club verra le jour le 2 janvier 1976 sous la présidence de Monsieur Jean CAUCANAS.

La SEP a construit son histoire à travers des personnes qui ont contribué à son développement...

- Ainsi, nous nous souviendrons de Paul POURSIN DE LONCHAMP, écuyer professeur, qui a enseigné et dirigé la SEP de 1947 à 1991. Il témoigne de sa carrière dans son livre intitulée Histoire de la Société d'Equitation de Paris (edition Belin) en vente au secrétariat.
- La première femme à la présidence de la SEP, Mademoiselle Sophie MARMOUGET, prendra ses fonctions en 1991 pour s'investir pendant près de 15 ans à l'épanouissement de cette école d'équitation, devenue l'une des plus importantes en France. Aujour'hui, Président d'honneur, Sophie Marmouget reste un membre actif au sein du Comité de Direction de la SEP.
- En septembre 1982, Claude VAILLANT intègre l'équipe en tant qu'enseignant. Il prendra sa retraite en 1999 en nous léguant sa bibliothèque "équine" qui fera la joie de nos cavaliers.

- Elue en décembre 2010 et cavalière à la SEP depuis 2002, Sophie SUIVRE est aujourd'hui à la présidence de la SEP.
- Yannick LEBORGNE dirige la SEP depuis 1996 et a intégré la SEP en 1983, à l'âge de 16 ans.
- Notre instructeur de dressage, Jean-Pierre TULOUP a, lui, rejoint l'équipe en janvier 1988 et assure depuis l'enseignement et la compétition dressage.
- Enfin, notre chef d'écurie, Pascal MALOT, est fidèle a sa cavalerie depuis septembre 1985.