Aux Galops !

 

Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux galops fédéraux mis en place par la Fédération Française d’Équitation.

On compte 7 galops classiques. Ils permettent d'évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances et se passent au sein du club.

 

Galop 4 : Les règles de sécurité en aire de travail et à l’extérieur

Les aires de travail, ce sont le manège, la carrière, le paddock de compétition, le terrain de compétition lui-même... Ces aires ont un sol spécialement conçu pour accueillir les chevaux dans leur discipline. Elles sont réservées au travail du cheval et à quelques personnes à pied bien définies pour des raisons de sécurité :

Lieu : Manège et Carrière (en cours)
Autorisé : L'enseignant / un bénévole explicitement autorisé par l'enseignant.
Interdit : Toute autre personne, y compris les parents de cavaliers.

Lieu : Manège et Carrière (en dehors des cours)
Autorisé : Personne.
Interdit : Tout le monde.

Lieu : Paddock de compétition
Autorisé : Les entraineurs ayant des cavaliers sur le paddock. En dressage, les entraineurs se tiennent hors piste. Les grooms et bénévoles qui promènent les chevaux des concurrents à la main ou en selle pendant la reconnaissance uniquement (obstacle).
Interdit : Toute autre personne.

Lieu : Terrain de compétition
Autorisé : Les bénévoles explicitement autorisé par l'organisateur.
Interdit : Toute autre personne.

Entr%25C3%25A9e%2Bcarri%25C3%25A8re.jpg

L'accès aux aires de travail est également règlementé : 
Lieu : Manège et Carrière (en cours)
Accès : Demander l'autorisation à l'enseignant. Ne jamais ouvrir la porte d'un manège ou d'une carrière sans autorisation .

Lieu : Manège et Carrière (en dehors des cours)
Accès : Se signaler, selon les règles de courtoisie, aux cavaliers présents sur la carrière, avant d'entrer (cavalier)

Lieu : Paddock de compétition
Accès : Exclusivement réservé aux concurrents. Attendre l'autorisation du commissaire de paddock: l'accès en est limité selon la capacité d'accueil et afin de permettre une détente efficace en veillant à la sécurité.

Lieu : Terrain de compétition
Accès : Exclusivement réservé aux concurrents. Attendre l'autorisation du jury, par l'intermédiaire d'un bénévole à l'entrée de piste. Ecouter et suivre les consignes données à la porte pour ne pas gêner le concurrent précédent.

Par respect pour les enseignants, et dans tous les cas, pour la sécurité des pratiquants, il existe un code des pratiques recommandées :

  • appliquer les règles de sécurité : port de la bombe, état correct du sol et de la lice, pas de stockage d'engins sur les aires de travail, aires closes,

  • définir les disponibilités des aires de travail : planning d'utilisation,

  • éducation du public, c'est à dire de toutes les personnes qui ne sont pas à cheval, y compris les parents et les amis :
         * ne jamais intervenir verbalement ou physiquement, respecter les cours.
         * ne pas faire de bruit : enfants, chiens, animations dans les tribunes...
         * ne pas faire de gestes brusques, ni courir.

Source : L’équitation pédagogique de Laurence Grard Guenard


11caadda-c72f-4d86-aec3-1199e6607702.jpg

La sécurité en extérieur

  • Les distances. En extérieur, les chevaux préfèrent en général rester groupés : cela les rassure, il faut donc éviter de le laisser prendre de la distance au risque qu’il rejoigne trop rapidement les autres paniqué. A l’inverse, comme en manège ou en carrière, respectez les distances avec le cheval qui vous précède.

  • Repérez les dangers. Il peuvent être de deux sortes :
    - ceux qui risquent de blesser le cheval ou de vous blesser, tels que sols pierreux ou glissants, trous ou descentes abruptes, branches basses, buissons épineux, fils de fer barbelé, etc.
    - ceux qui risquent d'effrayer le cheval et de provoquer fuite ou écart. Une bâche recouvrant un tas de foin qui claque au vent lorsque vous passez tout près, un sac plastique qui s'envole près de lui, la proximité d'une route passante, l'approche d'un véhicule, etc.

  • Pour rappel, que le cheval soit attelé ou monté, le couple est considéré comme un véhicule. Et en tant que véhicule, vous êtes soumis aux mêmes règles que les automobilistes : être à droite de la route, respecter la signalisation (feu, stop, etc) ou même prévenir d’un changement de direction.

  • Pensons également à repasser au pas dès que nous croisons un cycliste ou une personne à pied. Pas pour la réaction de notre cheval mais pour la personne qui voit un animal de 500 kg arriver vers elle. Le cheval reste un animal impressionnant et l’on oublie parfois que certaines personnes, peu habituées à leur contact, pourraient avoir peur.