Aux Galops !

 

Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux galops fédéraux mis en place par la Fédération Française d’Équitation.

On compte 7 galops classiques. Ils permettent d'évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances et se passent au sein du club.

 

Galop 3 : Rôle de l’entretien des pieds et de la ferrure


Les cavaliers connaissent bien ce dicton “Pas de pied, pas de cheval !”. Le pied est la partie inférieure de chaque membre. Il est constitué extérieurement par une enveloppe cornée que l’on appelle le sabot, destinée à contenir et à protéger les parties internes vivantes et très sensibles.

Il remplit trois rôles importants : l’appui, l’amortissement et la propulsion.

Les différentes parties du pied et du ferSource : Guide fédéral Galop®3

Les différentes parties du pied et du fer

Source : Guide fédéral Galop®3

La croissance de la corne s’appelle “l’avalure”, elle est d’environ un centimètre par mois, mais la pousse peut être variable en fonction de certains paramètres tels que l’alimentation ou la saison. Il faut donc une année entière pour avoir un renouvellement complet du sabot !

Le cavalier doit entretenir régulièrement les pieds pour préserver et améliorer leurs qualités de souplesse, d’amortissement et de résistance.

Le nettoyage commence par l'utilisation du cure pied, qui permet de dégager toutes les saletés accumulées sous le pied. On termine par un brossage énergique de la sole, de la paroi et de la couronne. Ce nettoyage doit se faire avant et après chaque sortie, il permet de s’assurer qu’il n’y a pas de corps étranger, de chaleur anormale et s’il y a un fer qu’il est bien fixé.
On peut une fois ceci réalisé enduire les pieds de graisse. La graisse à pied s'utilise environ une fois par semaine, elle se met sur la sole, la fourchette la couronne et la muraille (ou paroi). Elle permet l'hydratation et l'assouplissement des différentes structures et, appliquée sur la couronne, favorise la pousse de la corne.

Le parage des pieds consiste à couper à râper la corne pour contrôler la taille des sabots et ses appuis sur le sol.

Vient ensuite la ferrure qui consiste à poser un fer qui protègera de façon plus importante le sabot et composera l’usure artificielle liée au travail du cheval. On le fait chez les chevaux de sport, chez les animaux de travail, mais aussi parfois chez des chevaux ayant des pathologies du pied qui peuvent être améliorées par la ferrure (défaut d'aplomb, pathologie ostéoarticulaire...).
Après avoir paré le pied, le fer est fixé avec des clous sous les sabots. Le fer doit être appliqué à la taille et à la forme du pied. La ferrure se fait sur les 2 antérieurs ou sur les 4 pieds, ceci en fonction du besoin de l'animal; elle doit être renouvelée toutes les 6 à 8 semaines.

Donna Bella et le maréchal-ferrant

Donna Bella et le maréchal-ferrant