Contrôler son cheval par la pensée
“Que vous vouliez avancer, vous arrêter, tourner, faire une épaule en dedans, ralentir, remonter l’encolure ou l’abaisser, partez d’une position complètement neutre, sans aucune tension dans votre corps, puis sans rien changer pensez uniquement à ce que vous voulez avant de faire quoique ce soit.
Mettez vous à l’arrêt, laissez les rênes flottantes, respirez profondément, détendez-vous complètement. Puis pensez au pas sans rien faire. Attendez deux secondes puis seulement commencez à demander, avec les aides les plus fines possibles, pour seulement ensuite les augmenter progressivement.
Répétez souvent ce simple exercice, dans tout ce que vous faites, que ce soit les transitions, les épaules en dedans ou le piaffé. Vous verrez comme le cheval va petit-à-petit se connecter mentalement et émotionnellement avec vous et réagir à votre simple pensée. Les chevaux sont d’une sensibilité extrême, ce genre d’exercice permet de profiter pleinement de ce que la nature a fait d’eux.
D’autre part, c’est un excellent exercice pour recentrer les chevaux très distraits et inattentifs !”
Extrait de la newsletter de Pierre Beaupère.
Découvrir le livre "Images et Dressage"
Le livre "Images et Dressage" s'adresse aux cavaliers qui se sentent bloqués ou limités dans leur progression. Que ce soit un exercice que vous ne parvenez pas à améliorer, une difficulté que vous ne parvenez pas à corriger, un défaut qui semble impossible à changer ou simplement un blocage mental comme une peur, un manque de confiance en vous, un manque de plaisir, de la frustration de ne pas progresser ou des moments où la colère vous emporte et vous culpabilise ensuite, vous trouverez des réponses concrètes pour vous aider à évoluer.
Découvrir “Le Projet Evolution”
Pierre Beaupère a entrepris de faire le tour du monde des plus grands cavaliers et entraîneurs actuels: des hommes et femmes qui ont des méthodes éthiques et respectueuses et qui ont réussi à développer une relation forte avec les chevaux. Prendre cours avec eux avec ses deux chevaux et filmer les leçons. Puis les interviewer pour comprendre ce qui les rend exceptionnels, comment ils gèrent leur corps et leurs émotions, mais aussi ce que les chevaux ont apporté à leur vie, ce que représentent pour eux la liberté, l’épanouissement personnel et la réalisation de leurs rêves. Aller aussi à la rencontre de tous ceux qui peuvent nous aider à évoluer, en tant que cavaliers mais aussi en tant qu’êtres humains. Et comprendre comment les artistes, les psychologues du sport, les spécialistes du mouvement, de la méditation, de la communication intuitive, les grands sportifs comme les surfeurs de l’extrême ou les apnéistes, les Indiens d’Amérique, Maîtres d’Arts Martiaux, moines bouddhistes ou coaches en développement personnel peuvent nous aider à devenir de meilleurs cavaliers mais aussi à être plus sereins, plus centrés et plus libres.