Culture équestre
Les Maîtres de l’oeuvre équestre
Un livre pour ceux qui veulent parfaire leur culture équestre en puisant chez les plus grands: Les Maîtres de l’oeuvre équestre d’André Monteilhet.
Un ouvrage dont l’unique tirage, réalisé en 1979 (et réédité depuis) – il y a tout juste trente ans – est épuisé depuis longtemps. Pour les amateurs, Les Maîtres de l’oeuvre équestre constitue une sorte de bible : c’est “la” référence absolue en la matière. Pour tous ceux qui s’intéressent à l’équitation, à son histoire, à sa richesse et à sa diversité, c’est en tout cas un outil de travail indispensable. On y trouve, en effet, en 140 notices détaillées, la biographie de tous les écuyers-écrivains qui, de Xénophon au général L’Hotte, ont fait évoluer l’art équestre, ainsi que la connaissance du cheval, son approche et son emploi.
Véritable dictionnaire de la littérature équestre de langue française (d’origine ou par traduction), Les Maîtres de l’oeuvre équestre est enrichi dans la présente édition d’un inventaire de tous ceux qui, sans avoir nécessairement laissé une oeuvre écrite, ont marqué, d’une façon ou d’une autre, l’histoire des relations entre l’homme et le cheval : grands soldats, écuyers, peintres, poètes, savants, chasseurs ou voyageurs.
Réunies par leur auteur sous le titre de Les Mémorables du cheval, la centaine de notices qui composent ce fabuleux catalogue sont classées cette fois par ordre chronologique, balayant en effet les siècles, en une vaste perspective cavalière, de la préhistoire à nos jours, de l’Antiquité aux temps modernes, de la mythologie à la féminisation de l’univers équestre.
Quasiment inédites, si ce n’est en feuilleton, au cours des années 1970, dans une gazette aujourd’hui disparue – baptisée Plaisirs équestres – Les Mémorables du cheval constituent le complément naturel des Maîtres de l’oeuvre équestre, pour former une encyclopédie de la culture équestre.
Livre à emprunter au secrétariat.