Un jour, une cavalière
Portrait de Clémentine Chatellier, cavalière à la SEP, photographe amateure et nouvelle partenaire photo de nos concours internes.
Certains d’entre vous l’ont déjà croisée avec son appareil photo sur le bord de la carrière ou ont déjà vu quelques-uns de ses clichés sur les réseaux sociaux. Clémentine accompagnera désormais nos concours internes et proposera aux cavaliers d’acheter ses photos, dont la moitié du prix de vente sera reversée au profit d’Equidépart.
Le Cheval à Bascule: Qui es-tu Clémentine ?
Clémentine: J'ai 17 ans et je suis cavalière depuis plus de 13 ans maintenant. L’équitation a toujours été ma première passion, la photographie est arrivée bien après.
Depuis combien de temps es-tu cavalière à la SEP ?
Clémentine: Je monte à la SEP depuis 7 ans.
Avec quel(le) enseignant(e) montes-tu ?
Clémentine: Pauline Bazin et Julie Friedrich.
As-tu un cheval préféré à la SEP ?
Clémentine: Je suis assez polyvalente dans mes montures. Pendant longtemps, c’était Tjibbe ; dès qu’il est arrivé j’ai eu un coup de cœur. Aujourd’hui je dirais Cérès car c’est une jument particulièrement intéressante à monter et elle est vraiment mignonne.
Comment es-tu arrivée à la photographie ?
Clémentine: Ma famille a toujours apprécié la photographie, mes grands parents comme mes parents. J’avais donc déjà le matériel adéquat dès le début. J’ai commencé par prendre mes copines en photos et le résultat m’a vraiment étonné. Je les ai accompagnées en concours (où je me suis fait connaître en postant des photos sur les réseaux sociaux), et aussi dans leur quotidien de cavalières.
Pourquoi les chevaux ?
Clémentine: Je trouve que le cheval est un animal intéressant à photographier. Ce que j’aime vraiment c’est prendre le cavalier et son cheval. Montrer l’émotion du couple et la complicité qui est créée. Notamment lors des concours.
Suis-tu le travail de photographes équins professionnels ?
Clémentine: Je suis très peu de photographes équins. La seule que j’admire vraiment, que ce soit pour la qualité ou son style de photo, c’est Jessica Rodrigues. Les émotions à travers ses photos sont très fortes, certaines sont même émouvantes.
Quel cheval « célèbre » souhaiterais-tu prendre en photo ?
Clémentine: Un cheval de saut d’obstacle que j’aimerais beaucoup prendre en photo ce serait Hermes Ryan le cheval de Simon Delestre ou Cornet sous la selle de Daniel Deusser. Et en dressage je dirais Eppo le cheval de Carla-Marie Dufil, cavalière de l’équipe de France junior.
Quel(le) cavalier(e) souhaiterais-tu prendre en photo ?
Clémentine: La cavalière que je rêve de prendre en photo est une cavalière de dressage, sans grande originalité, Cathrine Dufour.
De quelle photo es-tu la plus fière et peux-tu nous la montrer ?
Clémentine: Je n’ai pas de photo préférée, elles sont toutes différentes et j’évolue, donc mes photos changent. Celle que je choisirais pour sa valeur personnelle ce serait la photo de Pauline avec Cérès (ci-dessous), car je la trouve différente des autres et dans un sens plus original. Le fait que ce soit mon enseignante et ma jument de coeur expliquent que je l’aime beaucoup !
Et pour finir, qu’est-ce que l’on peut te souhaiter ?
Clémentine: Que je continue à allier mes deux passions l’équitation et la photographie, et de progresser dans chacune d’entre elles.